mardi 10 mars 2015

G N O B U L A C R E


 



Jamais, quand c'est la vie elle-même qui s'en va, on n'a autant parlé de civilisation et de culture. Et il y a un étrange parallélisme entre cet effondrement généralisé de la vie qui est à la base de la démoralisation actuelle et le souci d'une culture qui n'a jamais coïncidé avec la vie, et qui est faite pour régenter la vie. Avant d'en revenir à la culture, je considère que le monde a faim, et qu'il ne se soucie pas de la culture ; et que c'est artificiellement que l'on veut ramener vers la culture des pensées qui ne sont tournées que vers la faim.

Le plus urgent ne me paraît pas tant de défendre une culture dont l’existence n’a jamais sauvé un homme du souci de mieux vivre et d’avoir faim, que d’extraire de ce que l’on appelle la culture, des idées dont la force vivante est identique à celle de la faim.
[...] Si le signe de l'époque est la confusion, je vois à la base de cette confusion une rupture entre les choses, et les paroles, les idées, les signes qui en sont la représentation. [...] On juge un civilisé à la façon dont il se comporte, et il pense comme il se comporte ; mais déjà sur le mot de civilisé il y a confusion ; pour tout le monde un civilisé cultivé est un homme renseigné sur des systèmes, et qui pense en systèmes, en formes, en signes, en représentations. [...] Toutes nos idées sur la vie sont à reprendre à une époque où rien n'adhère plus à la vie. Et cette pénible scission est cause que les choses se vengent, et la poésie qui n'est plus en nous et que nous ne parvenons plus à retrouver dans les choses ressort, tout à coup, par le mauvais côté des choses ; et jamais on n'aura vu tant de crimes, dont la bizarrerie gratuite ne s'explique que par notre impuissance à posséder la vie.

Antonin Artaud, Le Théâtre et son double
(préface : "Le théâtre et la culture"), Gallimard, Paris 1938


Artistes ayant participé à l'expérience
GNOBULACRE :         (Cliquer sur les noms)

Nathalie Gaouyer

 Jean-François Guillon

Steven Pennanear'ch 

 Pascal Rivet  

 Nikolas Fouré  Maxime Bondu  

 Nicolas Simarik 

 Aurore Scotet  

 Yvan Le Bozec  

 Frédéric Malette  

 Grégory Duhamel  

 2Fik 

      Julien Blaine 

     Jean-Charles Agboton -Jumeau

Alfredo Costa-Monteiro

Benoît Andro

Hervé Le Nost